La définition
La définition la plus simple du Parkour est : sport a dominante urbaine, qui allie : la course, l’escalade et la gymnastique en milieu extérieur (Naturel ou Urbain).
Sensations, Adrénaline, Vertige, Puissance, Fluidité et Maîtrise sont au rendez-vous.
Le Parkour est au départ une méthode naturelle permettant de développer le corps humain en se déplaçant rapidement et en utilisant l’environnement qui nous entoure dans l’instant. L’Art du déplacement (autre nom du Parkour) ne nécessite aucune structure spécifique, ni aucun accessoire dans sa pratique. Le corps en est le seul outil.
C’est une discipline sportive accessible à tous car elle regroupe toutes les aptitudes naturelles du corps humain: Courir, Sauter, Grimper… le tout dans une recherche de mouvement alliant Efficacité et Maîtrise.
Un sport qui permet de découvrir les capacités offertes par son corps
Le Parkour permet de développer les qualités psychomotrices et physique tout en cultivant la volonté, le goût de l’effort, la motivation, l’endurance, l’agilité et le courage: qualités indispensables pour affronter la vie! Il est à la fois éducatif et formateur.
Le Parkour est une discipline qui peut et qui doit être adaptée à chacun et chacune, il ne met personne à l’écart, dès lors que l’on peut se déplacer, on peut essayer de le faire efficacement.
Le Parkour est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie, une philosophie et la recherche de soi-même, apprendre à se connaître et maîtriser son corps, on devient alors plus fort et on apprend à surmonter les obstacles, aussi bien physique que moraux.
Le Parkour regroupe un panel de technique de déplacement, qui sont enseignées à l’Association Montpellier Parkour par des pratiquants expérimentés qui souhaitent partager leur passion avec le plus grand nombre.
Pour plus d’information sur les techniques, une boîte à outil est proposée par la FPK pour regrouper les connaissances des différentes structures sur la pratique du Parkour.